Parfois, il peut être utile de récupérer des données cartographiques et de pouvoir les mettre en forme pour se créer des cartes personnalisées (parcours, légende,...). Afin de pouvoir redimensionner les tracés sans perte de qualité (contrairement au formats classiques tels que .png, .gif ou .bmp qui affichent des crénelages ou une pixellisation lorsqu'on les agrandit), il faut utiliser le format de dessin vectoriel .svg. On va donc récupérer une carte sur le projet OpenStreetMap directement au format .svg afin de pouvoir la travailler dans Inkscape.
Source : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/SVG

 

osm partager svg

I- Récupération de la carte dans OpenStreetMap

On va sur le site www.openstreetmap.org et on affiche à l'écran la portion de carte que l'on veut récupérer. Ensuite on clique dans la barre d'outils verticale noire à droite sur le bouton "Partager" (ou "Share" en anglais avec le symbole d'une flèche sortant d'un carré).

Un menu se déplie sur le côté droit dans lequel on va aller dans la partie "Image". On peut y choisir :
- la zone à exporter en cochant la case "Définir les dimensions personnalisées". On ajuste la zone en se servant des poignées en forme de carrés aux sommets du rectangle clair.
- le format d'exportation -> .SVG
- l'échelle (important pour pouvoir travailler par la suite sur les distances ou mesures).

Une fois les réglages faits, on clique sur le bouton bleu "Télécharger" pour récupérer le fichier au format .svg.

 

II- Travail sur Inkscape, tracé de l'échelle graphique

a) Nettoyage du dessin

On ouvre maintenant ce fichier dans Inkscape pour pouvoir supprimer (c'est inévitable car il y a des tracés de zones plus grandes inclus dans la capture) les polygones inutiles représentant des routes, des bâtiments ainsi que des écritures dont on ne veut pas. Attention de ne pas modifier, déplacer les éléments qui nous intéressent.

b) Tracé de l'échelle graphique

Le gros défaut est de ne pas avoir d'échelle graphique pour pouvoir adapter notre carte à notre page d'impression par exemple (en redimensionnant la carte). Il faut donc la tracer en se souvenant de la valeur d'échelle que nous avons choisie avant l'exportation à partir du site OpenStreetMap.
Lors de l'export nous avions choisi une échelle de 1 pour 1000, cela signifie que 1 mm sur la carte vaut 1 m en réalité. On Peut donc tracer un trait d'une largeur de 20 mm et indiquer au dessus la mesure réelle 20 m. Pour cela, on peut utiliser l'outil "Tracer des courbes de Bézier..." avec le mode "Créer une séquence de segments de lignes paraxiales" pour avoir un ligne bien horizontale et ensuite l'outil pour créer des textes (icône avec un A majuscule noir ou en appuyant sur la touche F8).

Inkscape Tracer Bézier

 

c) Ajustement/redimensionnement de la carte

Je vous invite à aller voir l'autre tutoriel "https://usep11.org/site_usep11/index.php/randos/tracer-un-plan-a-l-echelle-avec-inkscape" ou tout est expliqué.

 


Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 0
  • Utilisateurs hors-ligne: 496
  • Invités: 54