L'USEP de l'AUDE, C'EST QUOI ?

La Fédération sportive scolaire d'enfants, l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) est une association fondée au sein de l'école primaire.

Son but est de former à la responsabilité, au civisme, à l'autonomie par la pratique d'activités physiques, sportives et de pleine nature, d'activités socioculturelles, contribuant ainsi à l'éducation générale des enfants.

L'association permet aux enfants de participer aux événements territoriaux et départementaux USEP sur le temps scolaire mais aussi pour ceux qui le désirent, la possibilité est offerte de pratiquer hors temps scolaire, des activités qui ne sont proposées par aucune autre association locale.

Elle forme ainsi des citoyens sportifs acteurs, des pratiquants capables de penser par eux-mêmes, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs, des personnes capables de détenir une part de souveraineté. Elle détient une mission de service public à savoir :

La constitution d'une véritable culture sportive par l'organisation de rencontres adaptées à l'âge des enfants, l'apprentissage de la citoyenneté par la responsabilisation des enfants dans le fonctionnement de l'association d'école et l'organisation de rencontres.

Dans le temps scolaire, L'USEP aide l'école à élaborer des contenus d'enseignement, à mettre en place des rencontres, à créer les conditions de vie associative scolaire et contribue à la formation des professeurs d'écoles.

Hors du temps scolaire, l'USEP anime une vie associative et organise des activités ou des rencontres qui prolongent la mission de l'École.

Selon la circulaire de rentrée 2010 : n° 2010-38 du 16-3-2010 MEN - DGESCO, il faut :

« développer les pratiques sportives à l'école et favoriser la création d'associations sportives dans les écoles. »

Le texte du Bulletin Officiel n°31 du 2 septembre 2010, concernant les activités sportives et éducatives et le développement du sport scolaire précise :

« Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l'association sportive scolaire.

La présente circulaire vise à définir les grands axes d'une politique de développement du sport scolaire, ainsi qu'à rappeler le rôle majeur de l'association sportive scolaire dans la vie de l'école.

Le renforcement de la politique de santé et de la pratique du sport constitue l'un des cinq principes directeurs de la circulaire de préparation de la rentrée 2010. Conformément à ces orientations, il convient de favoriser la création d'associations sportives dans les écoles.

L'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep), forte de plus de 800 000 licenciés, est présente dans un tiers des écoles primaires publiques. Il convient de développer cette présence.

La présente circulaire est l'occasion de réaffirmer toute l'importance de l'association sportive, comme élément fédérateur et moteur de l'animation et de la vie de l'école ou de l'établissement. L'association sportive constitue un véritable outil au service de la réussite des élèves, notamment par sa contribution à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle est une composante du tissu associatif sportif local. »

 

Avec_lUSEP


Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 0
  • Utilisateurs hors-ligne: 497
  • Invités: 57