DANS L'AUDE

4468 licenciés enfants et 418 adultes répartis sur 132 associations affiliées, représentant 146 Ecoles.

SES MISSIONS

L'USEP s'efforce de remplir auprès des écoles les missions confiées par l'Education Nationale.

L'USEP « Petit Rappel »

La Fédération sportive scolaire d'enfants, l'USEP est une association fondée au sein de l'école primaire.
Son but est de former à la responsabilité, au civisme, à l'autonomie par la pratique d'activités physiques, sportives et de pleine nature, d'activités socioculturelles, contribuant ainsi à l'éducation générale des enfants.

L'association permet aux enfants de participer aux événements territoriaux et départementaux USEP sur le temps scolaire mais aussi pour ceux qui le désirent, la possibilité est offerte de pratiquer hors temps scolaire, des activités qui ne sont proposées par aucune autre association locale.

Elle forme ainsi des citoyens sportifs acteurs, des pratiquants capables de penser par eux-mêmes, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs, des personnes capables de détenir une part de souveraineté. Elle détient une mission de service public à savoir :
La constitution d'une véritable culture sportive par l'organisation de rencontres adaptées à l'âge des enfants, l'apprentissage de la citoyenneté par la responsabilisation des enfants dans le fonctionnement de l'association d'école et l'organisation de rencontres.

Dans le temps scolaire, L'USEP aide l'école à élaborer des contenus d'enseignement, à mettre en place des rencontres, à créer les conditions de vie associative scolaire et contribue à la formation des professeurs d'écoles.
Hors du temps scolaire, l'USEP anime une vie associative et organise des activités ou des rencontres qui prolongent la mission de l'École.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE

1866 : Un journaliste républicain, Jean MACE, crée la Ligue de l'Enseignement.

1882 : Loi instituant l'école laïque gratuite et obligatoire.

1900 : Création des Amicales Laïques.

1928 : La Ligue Française de l'Enseignement décide de fédérer, dans une Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP) toutes les sections sportives de ses Amicales Laïques.

1930 : Déclaration officielle de l'UFOLEP.

1939 : Jean ZAY Ministre de l'éducation Nationale signe un décret qui marque la création officielle de l'USEP, commission scolaire de l'UFOLEP.

1940 : Dissolution de la Ligue Française de l'Enseignement par le gouvernement  de Vichy.

1949 : Circulaire de réhabilitation.

1950 : L'USEP est habilitée à apporter sa collaboration aux autorités scolaires.

1973 : Arrêté fixant le règlement de l'USEP.

1986 : Le statut de Fédération Sportive Scolaire est officiellement reconnu à l'USEP.

1999 : Signature d'une 1ère convention de fonctionnement entre le ministère de l'Education Nationale et l'USEP.

2004 : Séparation statutaire entre l'UFOLEP et l'USEP. Un président de l'USEP est alors élu par l'Assemblée Générale Nationale USEP.

2006 : Le 27 juin une nouvelle convention de fonctionnement entre le ministère de l'Education Nationale et l'USEP est signée, elle demeure en vigueur.


Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 0
  • Utilisateurs hors-ligne: 499
  • Invités: 60