Exemple_Carte_Mentale
 
C'est quoi le MindMapping ?
En français, on appele cela une carte heuristique, carte conceptuelle ou encore carte mentale. C'est une façon de représenter graphiquement des idées, des phénomènes ainsi que leurs relations.
Pour cela, on utilise des mots-clés, des flèches, des dessins, ... avec lesquels on conçoit des schémas.
Outil intéressant à utiliser en classe pour présenter une notion aux élèves ou pour faire émerger des projets (par exemple que faut-il faire pour organiser une RIE ?).

Des logiciels permettant de réaliser ce type de cartes ont été conçus et évidemment, il existe des logiciels libres. Les plus connus sont Freemind qui est supplanté actuellement par Freeplane (qui découle cependant du premier). Vous pouvez voir un exemple de carte mentale ici : carte au format pdf.

  1. On peut très bien établir une carte heuristique à la main. C'est d'ailleurs la première chose à faire pour s'approprier cette technique. Sans compter qu'on peut obtenir graphiquement de belles productions.
  2. Dans un deuxième temps, on peut retranscrire ces cartes sous forme numérique afin de pouvoir les diffuser via un diaporama, une page Internet. L'avantage est que l'on peut faire évoluer sa carte au fil du temps : l'amender, la mettre à jour se fait très facilement.
  3. On peut créer des liens hypertextes permettant d'accéder à un outil via la carte qui peut alors servir de "navigateur" entre différents documents. Bref ça peut servir de menu.

N'hésitez pas à tester ces outils (d'abord avec une feuille et un crayon)...

Pour aller plus loin :

 


Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 2
  • Utilisateurs hors-ligne: 654
  • Invités: 452