Cette catégorie rassemble des articles traitant de logiciels libres et ouverts utilisables à l'école et dans les associations USEP.
Ce site par exemple est construit uniquement avec des logiciels de ce type (Joomla, LibreOffice, Gimp, Inkscape ou MySql pour les plus connus).

Ce système où la transparence est de mise favorise les échanges et permet le partage des connaissances.

 

Plus d'info sur le logiciel libre ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Vous pouvez voir une excellente vidéo de vulgarisation (extraite de la Matinale de Canal+ du 22/01/2010 accompagnée de sa retranscription écrite)) où l'on présente en 5 minutes les logiciels libres ici : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/01/22/biographie-stallman-a-la-tele

Une autre page traitant des logiciels libres à l'école : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/28/logiciel-libre-pour-nos-enfants

PrimTux Eiffel

Afin de permettre aux écoles de réutiliser des ordinateurs un peu anciens (pas plus de 10 ans quand-même), il est possible de remplacer par exemple Windows Xp (qui n'est plus maintenu et qui présente de gros risques de sécurité) par la distribution PrimTux conçue spécialement pour les écoles primaires françaises (francophones).
Le but des créateurs est de permettre aux écoles d'avoir accès à des outils simples, adaptés à l'âge des élèves tout en permettant la REVALORISATION du matériel.

Vous risquez d'être surpris par le confort que procure cette distribution (rapidité et légèreté, insensibilité aux virus, interface adaptée aux différents publics) sur du matériel que vous trouviez poussif sous Windows.

Pour les curieux, cette distribution s'appuie sur le sytème d'exploitation (Operating System ou OS en anglais) GNU/Linux Debian réputé pour sa stabilité et perennité.

Plus d'infos en suivant les liens suivants :

 

 

GuideLibreAssoc April 2016Vous trouverez un guide fort intéressant recensant les logiciels libres utiles pour les associations et les écoles sur le site de l'APRIL. Ce guide est téléchargeable mais on peut aussi commander des imprimés (à prix coûtant). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les pages à ces adresses :

Ce guide est très complet et permet de mieux comprendre les enjeux (sociétaux, économiques, recherche d'efficacité, de pérennité, partage de connaissances), d'obtenir des noms et des informations sur les logiciels libres incontournables (et accessibles aux débutants), d'avoir des retours d'expériences d'associations ayant franchi le cap, d'aller même plus loin en passant sur un système d'exploitation libre comme GNU/Linux...

En tant que mouvement d'éducation populaire, cet ouvrage est une base incontournable de connaissances, de réflexion, d'actions,... qui devrait nous guider/conforter vers les logiciels libres. Ne pas hésiter à le diffuser !

Voici un extrait de l'article présentant ce guide :

 
Pourquoi choisir un navigateur autre que Internet Explorer ?
Mozilla Firefox (actuellement version 3.6) est un navigateur Internet libre et open source contrairement à Internet Explorer (IE). Il en existe d'autres (comme Opera, Google Chrome, ...) moins populaires mais aux indéniables qualités : si vous en avez l'envie (et le temps ...), n'hésitez pas à les tester. Firefox reste cependant une valeur sûre.

Pourquoi préférer Mozilla Firefox ?

Exemple_Carte_Mentale
 
C'est quoi le MindMapping ?
En français, on appele cela une carte heuristique, carte conceptuelle ou encore carte mentale. C'est une façon de représenter graphiquement des idées, des phénomènes ainsi que leurs relations.
Pour cela, on utilise des mots-clés, des flèches, des dessins, ... avec lesquels on conçoit des schémas.
Outil intéressant à utiliser en classe pour présenter une notion aux élèves ou pour faire émerger des projets (par exemple que faut-il faire pour organiser une RIE ?).

logo Libo
 
C'est quoi "LibreOffice" ?
C'est une suite bureautique libre et gratuite, elle est issue du projet initial OpenOffice.org (ou OOo pour les intimes). Elle comporte un traitement de texte "Writer" (équivalent à Word et ses fichiers ".doc"), un tableur "Calc" (équivalent à Excel et ses fichiers ".xls"), une gestion de base de données intégrée "Base"(équivalent à Access et ses fichiers "mdb"), un logiciel de présentation "Impress"(équivalent à Powerpoint et ses fichiers ".pps") et un logiciel de dessin "Draw". Elle n'a donc rien à envier à la fameuse et onéreuse suite "Microsoft Office" qui regroupe tous les programmes cités ci-dessus entre parenthèses.

C'est aussi la suite bureautique qui devrait être utilisée dans les écoles publiques pour les raisons suivantes :

Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 0
  • Utilisateurs hors-ligne: 499
  • Invités: 58