Cette catégorie rassemble des articles traitant de logiciels libres et ouverts utilisables à l'école et dans les associations USEP.
Ce site par exemple est construit uniquement avec des logiciels de ce type (Joomla, LibreOffice, Gimp, Inkscape ou MySql pour les plus connus).
Ce système où la transparence est de mise favorise les échanges et permet le partage des connaissances.
Plus d'info sur le logiciel libre ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
Vous pouvez voir une excellente vidéo de vulgarisation (extraite de la Matinale de Canal+ du 22/01/2010 accompagnée de sa retranscription écrite)) où l'on présente en 5 minutes les logiciels libres ici : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/01/22/biographie-stallman-a-la-tele
Une autre page traitant des logiciels libres à l'école : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/28/logiciel-libre-pour-nos-enfants
Afin de permettre aux écoles de réutiliser des ordinateurs un peu anciens (pas plus de 10 ans quand-même), il est possible de remplacer par exemple Windows Xp (qui n'est plus maintenu et qui présente de gros risques de sécurité) par la distribution PrimTux conçue spécialement pour les écoles primaires françaises (francophones).
Le but des créateurs est de permettre aux écoles d'avoir accès à des outils simples, adaptés à l'âge des élèves tout en permettant la REVALORISATION du matériel.
Vous risquez d'être surpris par le confort que procure cette distribution (rapidité et légèreté, insensibilité aux virus, interface adaptée aux différents publics) sur du matériel que vous trouviez poussif sous Windows.
Pour les curieux, cette distribution s'appuie sur le sytème d'exploitation (Operating System ou OS en anglais) GNU/Linux Debian réputé pour sa stabilité et perennité.
Plus d'infos en suivant les liens suivants :
Vous trouverez un guide fort intéressant recensant les logiciels libres utiles pour les associations et les écoles sur le site de l'APRIL. Ce guide est téléchargeable mais on peut aussi commander des imprimés (à prix coûtant). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les pages à ces adresses :
Ce guide est très complet et permet de mieux comprendre les enjeux (sociétaux, économiques, recherche d'efficacité, de pérennité, partage de connaissances), d'obtenir des noms et des informations sur les logiciels libres incontournables (et accessibles aux débutants), d'avoir des retours d'expériences d'associations ayant franchi le cap, d'aller même plus loin en passant sur un système d'exploitation libre comme GNU/Linux...
En tant que mouvement d'éducation populaire, cet ouvrage est une base incontournable de connaissances, de réflexion, d'actions,... qui devrait nous guider/conforter vers les logiciels libres. Ne pas hésiter à le diffuser !
Voici un extrait de l'article présentant ce guide :
Pourquoi préférer Mozilla Firefox ?
C'est aussi la suite bureautique qui devrait être utilisée dans les écoles publiques pour les raisons suivantes :